Carrefour de Verdun : en attendant le tram-train

Le traditionnel bouquet final s’est envolé dans les airs grâce à l’une des trois grues de ce chantier, l’un des plus importants de l’agglomération de Tours actuellement. –  (Photos NR, Patrice Deschamps)

Au carrefour de Verdun, l’entrée sud de la ville qui s’apprête à accueillir le tramway a changé de visage ces derniers mois. Boulevard Wagner, juste devant le siège de la Nouvelle République, trois bâtiments conçus par l’architecte tourangeau Claude Blanchet sont sortis de terre, pour une superficie totale de 21.000 m2, ce qui en fait l’un des plus importants chantiers en cours de l’agglomération.

Vendredi dernier, une cérémonie était organisée sur place par Bouygues Immobilier – le promoteur, avec la SCI Cocoon de cette opération – et Plée Construction, qui vient d’en achever le gros œuvre.
L’occasion pour Jean-François Plée de saluer le travail des compagnons maçons en citant Antoine de Saint-Exupéry :« Si tu veux réunir les hommes, apprends-leur à construire ensemble. » L’occasion, aussi, de renouer avec la tradition du bouquet final, qui s’est toutefois envolé dans les airs grâce à l’une des trois grues en action sur le site. A l’origine, il appartenait au plus jeune des ouvriers d’escalader le bâtiment pour aller l’accrocher au sommet de l’édifice nouvellement construit, mais les règles en matière de sécurité du travail ont beaucoup changé depuis !

D’autres projets à venir

Sinon, le béton n’a pas fini de couler dans un secteur appelé à connaître encore des transformations dans l’avenir. Successivement, Julien Hervé – le directeur régional Centre Loire de Bouygues Immobilier – puis Jean Germain ont, en particulier, évoqué la future halte ferroviaire projetée à proximité du pont qui enjambe les voies de chemin de fer, avenue de Grammont.
Délai avancé par le sénateur-maire : de cinq à sept ans. « Mais un tel projet se prépare dès aujourd’hui et je vais bientôt voir Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, pour évoquer le sujet, annonce-t-il. Pour les voyageurs, cette gare d’échange une liaison facile avec la première ligne de tramway tout en offrant une liaison directe, à partir du carrefour de Verdun, à destination de la gare de Saint-Pierre sans être obligé de passer par celle de Tours. »
Jean Germain a également cité « d’autres projets d’aménagement » dans le quartier et sur le front de Cher, du côté du Menneton. « La construction d’un appartement de 80 m2, cela représente un ratio de 1,4 emploi pour une période de 18 mois, insiste-t-il. En 2012, à Tours, nous avons délivré des permis de construire pour 1.350 logements, ce qui n’est pas loin de notre record. L’an passé, l’agglo a consacré 8 millions d’euros au logement. En la matière, nous sommes une locomotive pour les entreprises de la région Centre voire du Poitou-Charentes. »
Et ce n’est pas fini : alors que les promoteurs s’activent déjà dans le corridor de la première ligne de tramway, Jean Germain annonce d’autres opérations d’envergure dans la ZAC des casernes et sur le site des anciens abattoirs, à Tours-Nord.

chiffres-clefs

> Ce programme immobilier se décline en trois bâtiments, sur une superficie totale de 21.425 m2.
> Il comprend une résidence hôtelière de 112 studios et T2, 88 logements sociaux vendus en VEFA pour moitié à Tour(s)Habitat et pour l’autre moitié au Nouveau Logis Centre Limousin, une résidence pour personnes âgées de 70 logements et services. Le programme comprend aussi 92 logements en accession (propriétaires-occupants et investisseurs) ainsi que 332 places de parking.

 

Christophe Gendry